Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Lecture façon Nat_Emma

Critiques de romans jeunesse ! Des livres que nous vous décrivons et sur lesquels nous donnons notre avis afin que vous puissiez vous faire une idée. Romans en général à partir de 11 ans ou plus.

La Vague

La Vague, Todd Strasser

Années 60 … Ben Ross, professeur d’histoire dans un lycée américain, enseigne la Seconde Guerre Mondiale à ses élèves. Choqués, ceux-ci s’interrogent : « Comment les Allemands ont-ils pu prétendre n’avoir rien vu ? Comment ont-ils pu laisser les nazis commettre ces atrocités ? » Alors, M. Ross décide de faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves en menant une expérience dans laquelle il installe un mouvement qui vise à faire travailler en communauté, à supprimer la compétition entre les élèves : la Vague.

Ce qui devait être un jeu finira en véritable dictature dans le lycée …

 

Ce livre est inspiré d’une histoire vraie. L’expérience a vraiment eu lieu dans un lycée en Californie. Il existe même un documentaire dans lequel on interviewe les élèves ayant fait partie de cette expérience et devenus adultes.

 

J’ai beaucoup aimé ce bouquin. Il nous pousse à réfléchir. On découvre à quel point l’être humain a besoin d’un meneur, et à quel point il peut être influencé. C’est vraiment intéressant.

 

L’histoire est vachement bien faite. Au premier abord, il s’agit de la vie quotidienne dans un lycée, avec un cadrage sur la vie d’une élève, Laurie Saunders, sa meilleure amie, son petit copain … Bref, il n’y a rien de plus basique. Mais ceci n’est qu’un décor, car le sens de l’histoire est bien plus profond : le pouvoir absolu est-il vraiment le rêve des hommes ? Comment peut-on renier nos sentiments et nos principes pour la simple raison de vouloir plaire à un groupe ? En fait, ce « décor » est très utile car il nous montre que tous, même simples élèves, nous devons prendre garde à ne pas oublier ce qui est le plus important dans nos vies.

 

De plus, la parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale est frappante. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu avoir lieu ? A cause des gens ! Un mouvement est vite créé, il suffit de trouver les bons mots, et hop ! les convaincus font le reste ! Et à côté, ceux qui ne sont pas d’accord préfèrent se taire…

 

Le narrateur se focalise sur plusieurs personnages tour à tour, ce qui nous permet de connaitre les réactions et les pensées de chacun et donc d’avoir une vue globale de leur évolution.

 

Je pense que vous l’avez compris, je vous conseille de lire ce livre, et aussi d’y réfléchir !

 

N’oubliez pas de nous donner votre avis en commentaire !

 

Emma

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article