Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Lecture façon Nat_Emma

Critiques de romans jeunesse ! Des livres que nous vous décrivons et sur lesquels nous donnons notre avis afin que vous puissiez vous faire une idée. Romans en général à partir de 11 ans ou plus.

The hate u give

The hate u give, Angie Thomas

-La haine qu'on donne-

Starr avec deux r a reçu ce nom, non car elle porte le nom des étoiles, mais car les étoiles portent son nom.

Starr est une jeune femme noire de 16 ans qui vit dans une banlieue pauvre aux États-Unis, au milieu des gangs et des violences. Elle va dans une école chic de blancs, à Williamson. Chaque jour, elle fait le grand écart entre ces 2 mondes où dans chacun elle ne peut être comme dans l'autre.

Sa routine va être chamboulée le jour où elle va en soirée avec son ami d'enfance, Khalil. Celui-ci est tué injustement et à cause de sa couleur de peau par un policier trop nerveux sur la route du retour lors d'un simple contrôle de papiers. Starr est la seule témoin de cet assassinat comme lorsque qu'elle était petite et qu'elle a vu son amie Natasha tuée par une balle perdue.

Starr va-t-elle réussir à parler alors que la police essaye d'enterrer l'affaire ?

 

J'ai a-do-ré ce livre !

Tout d'abord, c'est un vrai fait. Nous voyons ce qui se passe dans les banlieues des USA où le racisme est encore malheureusement trop présent.

Nous entendons souvent parler d'affaires aux États-Unis avec des policiers blancs qui tuent sans raison un noir parce que, soi-disant, ils étaient en danger. Le plus malheureux dans l'histoire est le fait que les policiers en question finissent souvent libres. C'est une actualité encore trop présente aujourd’hui.

Ce n'est pas parce qu'on est noir qu'on est dangereux. Tout le monde est un être humain et a droit à ses droits, et ça, peut importe sa couleur de peau, sa religion, son appartenance à un groupe, ... Ce livre rend hommage en quelques sortes à toutes ces victimes disparues injustement.

Ensuite, plein d'émotions nous parviennent en lisant ce livre. La tristesse de cet assassinat, la colère du fait que c'est une réalité, l'angoisse de savoir ce qui peut se passer dans le monde alors que nous, nous sommes très très chanceux, ... ce livre nous permet de nous rendre compte de ça, nous avons beaucoup de chance ! Les personnages sont aussi très attachants. Ils ont chacun leur histoire très différente et très touchante les unes des autres.

Enfin, certes le sujet est assez prenant mais il est accessible à tous. Nous pouvons commencer le livre en étant ado comme adultes. Il ne parle pas trop de politique mais nous permet de comprendre l'actualité quand-même. Maintenant, je sais pourquoi il y a encore beaucoup de manifestations pour la cause des noirs car la réalité est encore très injuste pour eux. Nous, nous ne voulons pas voir ça mais ce livre nous en fait prendre conscience.

Il nous met une bonne claque !

 

En conclusion, je vous recommande ce livre.

Je sais qu'un film en a été tiré et cela donne aussi envie.

 

N’oubliez pas de nous mettre vos commentaires, que ce soit du film, du livre ou des 2.

Bonne lecture, Natacha.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article