Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Lecture façon Nat_Emma

Critiques de romans jeunesse ! Des livres que nous vous décrivons et sur lesquels nous donnons notre avis afin que vous puissiez vous faire une idée. Romans en général à partir de 11 ans ou plus.

l'asperge

L'Asperge, Sarah Morant 

Alizée, que la plupart des gens surnomment Ali, est une jeune femme de 18 ans atteinte du syndrome d’Asperger. Ainsi, Ali a des difficultés à comprendre le monde qui l’entoure. Elle ne comprend pas les sous-entendus, les blagues que font les autres personnes entre elles. Elle ne supporte pas que l’on la touche. Pour savoir comment réagir, Alizée a besoin de post-it, sur lesquels elle  écrit la façon dont elle doit agir lors de telle ou telle situation. Son frère jumeau, Blaise, est toujours là pour elle.

Quand ils arrivent dans leur nouvelle école après avoir déménagé en Belgique, les jumeaux, en plus de s’intégrer dans une nouvelle bande d’amis, font la rencontre de Zachary, un grand asocial cachant au fond de lui un cœur en or. Petit à petit, Zach va percer la carapace de Blaise et surtout, celle d’Ali…

 

L’Asperge est vraiment un livre touchant. On plonge dans l’univers d’une fille autiste et on découvre qu’il ne faut surtout pas étiqueter ces personnes autistes et s’en arrêter là… Alizée est une Aspergirl mais pas seulement. C’est aussi une jeune fille très intelligente, patiente, attentionnée…

Pour moi, ce livre nous communique quelque chose d’important : il faut toujours essayer de mieux connaitre les gens qui sont différents de nous, car souvent ils ont beaucoup de choses à nous apprendre …

 

Les personnages principaux de ce livre sont adorables. Blaise et Alizée sont si proches … c’est beau de voir à quel point ils peuvent s’aimer entre frère et sœur. Ils se soutiennent dans chaque épreuve.
Dans la famille de Zach, il s’aiment aussi beaucoup, seulement, c’est plus difficile pour eux de l’exprimer…

C’est pour ça que durant ma lecture, mon cœur fondait à chaque fois que Zachary parvenait à exprimer son amour pour quelqu’un.

En bref, je trouve les personnages très attachants et pendant ma lecture, il m’arrivait d’être déçue que ceux-ci ne soient que fictifs …

 

L’Asperge nous apprend beaucoup sur la vie, sur le fait d’être soi-même et pas celui que les autres veulent que nous soyons… Tout ça à travers l’histoire de 3 adolescents à peine plus âgés que nous.

 

Je vous conseille évidemment de le lire et de prêter attention à chaque phrase, à chaque mot, … Vous pouvez vous reconnaitre dans plus d’une situation.

 

À l’heure où je termine cette critique, ce sont les vacances d’été. Quelle belle occasion pour se plonger dans un livre ! Et n’oubliez pas de nous donner votre avis ;-)

 

Emma

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article