Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Lecture façon Nat_Emma

Critiques de romans jeunesse ! Des livres que nous vous décrivons et sur lesquels nous donnons notre avis afin que vous puissiez vous faire une idée. Romans en général à partir de 11 ans ou plus.

Auggie et moi

Auggie et moi, R.J. Palacio

Non, ce roman n’est pas une suite de Wonder. L’auteur n’en a pas prévu, elle décrit plutôt ce livre comme une expansion du monde de Wonder. Nous avons trois nouvelles – qui sont aussi parues séparément – avec pour narrateur des personnages présents dans le livre d’origine mais qui y figurent en tant que personnages secondaires : Julian, Christopher et Charlotte. Pourquoi ne pas nous intéresser aussi à leur histoire ? Qu’ont-ils vécu, eux, durant leur sixième ? C’est ici au tour d’Auggie d’être un personnage secondaire !  

 

J’ai beaucoup aimé ce livre. On découvre ce qui peut pousser un enfant à être méchant avec un autre, différent de lui (quoi d’autre que la peur pour agir si méchamment ?) ou, à l’opposé, combien il peut être difficile d’être le meilleur ami d’un enfant comme Auggie. C’est très intéressant de découvrir leur point de vue ! Evidemment, je conseille d’avoir lu Wonder avant d’attaquer ces trois nouvelles !  

 

Au niveau des personnages, il n’y a pas que ces trois narrateurs que l’on découvre ! C’est vraiment tout un univers en plus, toutes les choses qui ne sont pas racontées dans Wonder. J’ai surtout ressenti cette expansion dans Charlotte, la nouvelle que je préfère parmi les trois ! On suit les vacances d’été de Julian, avec de temps en temps des retours sur la sixième, on découvre la vie dans le collège de Christopher mais cette école n’a rien à voir avec les élèves de Beecher ! Donc oui, pour moi, c’est Charlotte qui nous en apprend le plus. On découvre beaucoup de personnages ! Dans Wonder, les garçons sont sur le devant de la scène car les filles sont neutres, ce sont les garçons qui se font « la guerre ». Ici, Charlotte nous fait connaitre aussi les filles de la classe d’Auggie !

 

Si vous avez aimé Wonder, n’attendez plus ! Ce livre vous plaira tout autant !

 

Emma 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article