Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Lecture façon Nat_Emma

Critiques de romans jeunesse ! Des livres que nous vous décrivons et sur lesquels nous donnons notre avis afin que vous puissiez vous faire une idée. Romans en général à partir de 11 ans ou plus.

Dix petits nègres

Dix petits nègres, Agatha Christie 

« Dix petits nègres veillèrent très tard, l’un d’eux s’étrangla, il n’en resta plus que neuf … »

Dix personnes n’ayant apparemment rien en commun sont invitées sur l’île du Nègre par un mystérieux Mr Owen, malheureusement absent. Sur la table, dix statuettes. Dans chaque chambre, la comptine dont la première strophe est citée ci-dessus. Et soudain, au rythme de cette comptine, le nombre des invités se met à diminuer… encore et encore…

 

Et oui, voici un grand classique de la littérature policière ! Ne serait-ce que pour votre culture, vous devriez le lire. Mais surtout parce que ce roman est génial ! Il faut apprécier son genre évidemment. Mais, moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, j’ai tout simplement adoré !

 

Dans un langage désuet (Agatha Christie a vécu de 1890 à 1976), l’auteur nous fait découvrir le mystère sous toutes ses formes avec une énigme incroyable à l’appui. Tout est lié, chaque détail compte. Et on réfléchit, on envisage toutes les possibilités ! Souvent, j’ai cru être sur la bonne piste… puis je me rendais compte que j’étais totalement à côté ! Sur la fin, j’ai même failli être déçue car je ne trouvais pas l’explication dans le récit. J’ai eu peur d’être passée à côté de quelque chose. Mais finalement, on ne comprend que lorsque l’on a lu les trois dernières pages ! Comme quoi, Agatha Christie a vraiment poussé le suspense jusqu’au bout. Ça me plait beaucoup.

 

Ce que j’ai aussi fortement apprécié dans ce livre, c’est la multitude de personnages ! On suit les paroles d’un narrateur externe, qui passe sans cesse d’un à l’autre. C’est très varié ! On peut s’identifier à certains, en détester d’autres… ça nous permet de vraiment accrocher à l’histoire ! On peut aussi connaitre les pensées de tous les personnages, réfléchir… et à la fin du récit, on se rend compte que le narrateur nous a menti, ou du moins caché des choses, tout le long du roman !

 

L’ambiance m’a beaucoup plu ! Sombre, mystérieuse, … On ressent la peur, la méfiance des personnages les uns envers les autres et parfois la confiance qu’ils s’accordent entre eux ! C’est même parfois terrifiant !

Si vous aimez les sensations, ce livre est fait pour vous !

 

Je vous le conseille vraiment en tout cas !

 

N’oubliez pas de nous donner votre avis !

 

Emma J

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article